Petit bilan de Rawhide, 2 mois après

Comme vous le savez, il y a deux mois je suis passé à Rawhide. Pour la première fois je vais vivre entièrement le cycle de développement d'une version de Fedora. L'objectif étant bien entendu de découvrir des choses et d'aider à détecter des problèmes plus tôt. Afin que la Fedora 26 soit la plus stable possible.

Les problèmes rencontrés

Il n'y a pas à dire, à ce stade il y a du boulot ! J'ai rencontré en 2 mois quelques bogues plutôt importants. Je m'y attendais, et il y a eu de grands progrès par rapport à la situation d'il y a quelques années.

En premier lieu, un bogue de Firefox que j'avais peu avant la sortie de F25 qui continue à me poursuivre. Les vidéos sur les pages Web parfois tournent en boucle sur 1 seconde de buffer. Rendant illisible la lecture, obligeant de relancer Firefox.

Ensuite, un bogue qui continue toujours, GNOME Shell a une erreur obligeant à relancer la session, sans raison à son lancement. C'est plutôt aléatoire. Mais si la session se lance bien, ce problème ne surgit plus avant le prochain lancement.

Un bogue apparemment qui a concerné aussi F25 et F24, avec Firefox impossible d'aller sur des sites tels que Google ou Wikipédia. Un problème dû à HTTPS sur HTTP2 apparemment. Cela a été corrigé rapidement, mais pourrait revenir pour Thunderbird et SeaMonkey à l'avenir, à cause de la mise à jour de NSS (la bibliothèque de sécurité de Mozilla) et le manque de correctif pour ces programmes. C'est en discussion sur la manière d'aborder la chose.

Un nouveau bogue apparu hier, qui semble venir du logiciel lui même. Ouvrir des onglets dans Epiphany rend l'écran noir ou gèle le système. Plutôt ennuyeux, mais au moins Epiphany n'est pas mon navigateur principal donc cela ne me gêne pas trop.

Enfin, dernier bogue qui vient d'être résolu. GNOME Shell, GDM et d'autres programmes plantaient, à cause d'un écart de version entre la bibliothèque harfbuzz de Fedora et de FreeType dans RPMFusion. Le mainteneur dans RPMFUsion a rapidement corrigé le tir.

Bref, 5 bogues que je considère comme importants et que j'ai rencontré en 2 mois. Ce n'est pas beaucoup. Dont 2 qui ont touché aussi la version stable de Fedora par ailleurs. Cela demande quand même un peu de patience et de bidouilles pour corriger la situation mais rien d'insurmontable. :-)

Cependant, il y a eu discussion il y a quelques temps sur Rawhide. Un empaqueteur a jugé bon de pousser un paquets qui ne fonctionnait pas sur Rawhide dans les dépôts (car pas testé par ses soins avant). Selon lui Rawhide doit être un dépôt poubelle où la stabilité ne compte pas car cela pourrait ralentir ses développements. Je trouve que de manquer ici de respect aux testeurs est dommageable. Rawhide par définition doit être utilisable et un paquet doit être testé par son mainteneur avant. Cela paraît être le minimum à faire.

Heureusement que cette mentalité a fortement régressé. Il n'y a plus beaucoup d'empaqueteurs qui tiennent encore de tels propos.

Les changements

Forcément l'intérêt de passer à Rawhide ou à une version de tests, c'est aussi découvrir et profiter des changements en avance. Pour l'instant pas de grands bouleversements. GNOME Shell et LibreOffice sont en avance d'une version par rapport à Fedora 25 (mais sont toujours en développement). Comme souvent leurs améliorations sont par petite touche et l'ensemble est plus agréable.

Le plus grand changement visible vient de GNOME Builder je pense, dont une bonne partie de l'interface a été changée. C'est l'IDE que j'utilise depuis une année maintenant et il évolue vraiment dans le bon sens, c'est très appréciable.

Après nous ne sommes qu'au début du développement de ce que deviendra Fedora 26. Les fonctionnalités ne sont pas encore toutes définies, et encore moins mises en place. Et les logiciels upstream aussi ont beaucoup à faire, GNOME n'a pas encore fini de changer (sa sortie étant dans 2 mois) par exemple.

J'espère que ce genre de billets vous plairont, je compte en faire mensuellement. Quand j'aurais des changements plus visibles je ferais des captures d'écran associés. Si cela intéresse les gens d'aller à l'aventure de Rawhide, n'hésitez pas, il y a très peu de testeurs mais beaucoup de besoins ! Et c'est grâce à cette activité que la Fedora stable est stable.

Haut de page