MUFFIN, le magazine de la communauté francophone de Fedora a besoin de vous !

MUFFIN, c'est un projet qui date d'il y a un peu plus d'un an pour fournir à la communauté francophone de Fedora un nouveau support : un magazine virtuel sous forme de PDF. Après un travail long mais enrichissant, MUFFIN a sorti il y a quelques mois même pas le premier numéro et je me suis présenté comme le rédacteur en chef pour le 2e volet. Seulement l'engouement a été de courte durée, pour des raisons diverses il n'y a encore que peu de participants et c'est pour ça que je fais appel à vous, communauté du libre mais surtout de Fedora pour soutenir le projet.

Pourquoi un magazine de Fedora francophone ?

Fedora est une distribution très communautaire et très connue du monde du Logiciel Libre. Seulement, il est difficile parfois de faire les premiers pas non seulement quand on vient de Windows ou Mac OS X mais aussi quand on vient de Ubuntu, Mandriva ou autres, les repères changent comme la communauté locale. Cette adaptation nécessite ainsi de la documentation, de l'apprentissage mais on sait tous que la documentation, telle quelle est très dure à avaler pour un débutant car ce n'est pas forcément très simplifié ni très attrayant. Le magazine est donc un support particulièrement utile pour cette tâche, guider le débutant et l'habituer aux outils et à la communauté au fur et à mesure. Le but ultime, comme le souhaite le projet Fedora au maximum, que ces petits débutants un jour finissent comme contributeur au projet et participent à l'élaboration de Fedora de demain. Après tout c'est le principe du Libre de donner chacun sa petite contribution pour aider le système non ?

Un travail important à réaliser

Seulement écrire dans un magazine demande du travail. Entre les articles, la mise en page, et toute l'organisation pour avoir un tout cohérent et suffisamment dense, il faut réunir plus de 5 personnes sur plusieurs mois pour obtenir un numéro. Après tout, chacun est bénévole et donne du temps de libre qui parfois manque cruellement. Le numéro 2 pour le moment est au « cœur » si je puis dire de l'élaboration des sujets de voies à explorer pour améliorer le magazine par rapport au premier numéro. On peut ainsi dire que tout reste à faire mais on peut le faire avec de la volonté et de l'huile de coude.

Qui MUFFIN recherche ?

Des hommes grands, blonds aux yeux bleus possédant un beau cabriolet. Non sérieusement MUFFIN demande juste des coups de mains et il y en a pour tous les niveaux : rédacteurs, graphistes, relecteurs, ou d'autres... Évidemment quelques connaissances de base de Fedora sont recommandés pour un travail efficace. Il y en a donc pour tous les niveaux et tous les goûts et ce en fonction de vos disponibilités.

Comment rejoindre MUFFIN ?

Pour rejoindre MUFFIN il convient de réaliser plusieurs procédures qui sont relativement rapides (qui ne dépassent guère les quelques jours).

  1. Pour commencer, inscrivez vous à la mailing-list de fedora-fr-news qui rassemble les messages concernant l'élaboration de MUFFIN.
  2. Une fois inscrit sur la liste de diffusion, vous devez envoyez un courriel de candidature dans cette mailing-list. On demande une simple présentation de vous même avec votre nom, vos objectifs dans MUFFIN, votre expérience dans GNU/Linux et votre vie (de manière très simplifié, on ne demande pas un roman). Cela nous permet de mesurer votre motivation.
  3. Ensuite votre compte au Wiki de MUFFIN sera crée par un administrateur et on vous enverra les informations pour vous y connectez. Profitez-en pour remplir votre page personnelle (avec les mêmes informations que le courriel demandé précédemment mais aussi de quoi vous contacter).
  4. Et voilà, vous êtes un membre à part entière et vous pouvez contribuer au projet !

Que se passe-t-il actuellement ?

Pour MUFFIN, on cherche à tout remettre à plat et préparer le 2e numéro plus efficacement. Pour cela on réalise une réunion IRC (sur le canal #fedora-publish-fr de FreeNode) pour débattre ensemble de la chose. Je vous invite à y participer et à soumettre votre présence avec les horaires qui vous arrangent pour l'organiser au plus vite !

Pour plus d'informations ou vous contacter ?

Merci de votre patience et j'espère vous revoir dans l'équipe de MUFFIN. MUFFIN a besoin de vous !

Haut de page