Fedora Rawhide : Présentation

Avant d'entamer une série d'articles pour aider dans Fedora Rawhide, on va faire un petit tour du propriétaire.

Fedora Rawhide est une version en constante développement, elle est hors du temps. Elle a existé, existe et existera. On peut la comparer à Debian Sid ou Mandriva Cooker, c'est une branche qui ne s'arrête pas. Si on doit expliquer brièvement, on va dire que Fedora Rawhide est une branche qui continue jusqu'à l'infini, seulement de temps en temps, cette branche se scinde pour créer une version à partir de Fedora Rawhide : Fedora 7, 8, 9 ou 10, etc. Son évolution sera la base des versions que vous utilisez aujourd'hui, et par son caractère évolutive, les logiciels qu'il utilise sont rarement stables et les mises à jour fréquentes ! C'est pour cette raison que Fedora Rawhide n'est pas destinée à une machine de production, elle ne doit servir que pour des tests éventuels et non pour la vie de tous les jours.

Mais pourquoi faire ?

Comme cette version est à la base des futures versions de Fedora et qu'elle n'est pas stable, son but est donc de réaliser des tests grandeurs nature. Non ce n'est pas un jouet pour découvrir les futures nouveautés, mais c'est destiné à trouver et corriger des bogues et autres problèmes qui font le quotidien de cette version. Et étant donné le nombre de bogues qu'il y a, plus de monde y participe, mieux c'est. Si vous avez du temps devant vous, et que vous avez quelques connaissances sur Fedora, foncez et contribuez ! Il faut savoir que les bogues qui ne sont pas corrigé dans cette version existeront dans la version stable de Fedora que vous utiliserez. Je crois que personne 'na envie d'avoir de gros bogues sur une version stable. Ou parfois cela décale la date de sortie le temps qu'on en corrige un maximum.

Comment l'installer ?

Il existe plusieurs solutions pour l'installer.

  • À partir de votre version actuelle de Fedora, il faut désactiver tous les dépôts et activer ceux qui comportent les noms suivants : « rawhide » « development » ou « livna-development » si vous avez installé Livna. Ensuite une mise à jour vous permettra d'utiliser une Fedora Rawhide.
  • Il suffit de télécharger des images CD ici par exemple. (Notez qu'ils n'ont pas le nom de Rawhide mais ceux des futures Rawhide, Fedora 10 en l'occurrence).
  • Via le logiciel PreUpgrade qui vous propose si vous le voulez de migrer votre Fedora actuelle vers Fedora Rawhide (la technique ressemble à la première).

Mais maintenant il faut savoir dans quel environnement l'installer. Vous avez la possibilité de l'installer dans une machine virtuelle ou en dur sur votre disque dur. L'installation sur une machine virtuelle est sécurisée et permettra de garder votre machine intacte, en cas de gros problèmes il sera facile de recommencer sans encombre. Ceci dit comme vous utilisez une machine virtuelle, les performances sont moins bonnes, il y a des bogues en plus et vous ne pouvez pas tester votre matériel dessus vu que c'est émuler. L'installation en dur permet des tests en conditions réelles et donc d'avoir des bogues ou des tests plus naturelles. Ceci dit, la moindre erreur dans le partitionnement, dans la configuration ou un bogue peut rendre votre machine inopérante ce qui peut causer des pertes de données, rendre inutilisable votre OS stable installé à côté et autres. Ce sont des risques à ne pas négliger.

Pour qui ?

Fedora Rawhide est adressée qu'à une portion des utilisateurs de Fedora. Les développeurs de Fedora l'utilisent notamment. Le profil idéal pour tester une Fedora Rawhide : aimer les nouveautés et la technologie innovante, ne pas avoir peur de bidouiller pour s'en sortir d'un problème particulier, connaitre un minimum Fedora et son fonctionnement, avoir du temps de libre, aimer chercher le bogue là où il n'y en a pas (réaliser des tests approfondis et minutieux), etc. Si vous n'avez rien de tout cela, je vous déconseille fortement de l'utiliser ! Son utilisation n'est pas aussi fluide qu'avec une version stable et les problèmes arrivent fréquemment.

Les outils du petit testeur de Fedora Rawhide

Quand on utilise Fedora Rawhide on doit utiliser une panoplie d'outils pour exploiter ses capacités et tester de manière intelligente cette version notamment en suivant l'actualité ou encore en rapportant les bogues.

  • BugZilla de Red Hat deviendra votre meilleur ami. Il gère les rapports de bogues de toutes les versions de Fedora. Si vous avez un bogues, il est important de regarder s'il n'a pas été rapporté, dans le cas contraire vous devrez le faire vous même. Voici mon tutoriel pour apprendre à rapporter un bogue.
  • Les mailing-lists de Fedora. Les mailing-lists sont des boites courriels communes. Quand quelqu'un écrit pour la mailing-list, tous els abonnés recevront le message. Il existe 2 mailing-list destinés aux testeurs : fedora-devel-list et fedora-tests-list. Certains bogues, problèmes ou suggestions y sont postés. Vous pouvez ainsi suivre l'actualité de Fedora Rawhide et vous tenir au courant de ce qui se passe notamment pour des mises à jour qui peuvent casser votre système.
  • Les sites de mises à jour comme Koji. Koji est une plate-forme pour empaqueter les paquets RPM de Fedora. On y trouve en avance les futures paquets qu'il y aura dans la liste des mises à jour. Si un logiciel a un problème et qu'il n'y a aucune mise à jour, il peut être intéressant d'aller voir là bas s'il n'y a pas une version plus récente qui corrigerait le problème. Vous pouvez télécharger n'importe quel paquet disponible dans les dépôts !
  • Lire l'hebdomadaire de Fedora Fedora Weekly News qui contient l'actualité de Fedora et qui peut détenir des informations sur l'évolution et les problèmes de Fedora Rawhide.
  • Rejoindre l'équipe officielle des BugZappers et ainsi avoir à disposition quelques pages utiles pour le développement de Fedora.
  • Suivre l'évolution du développement avec les dates de sorties, les principaux bogues et nouveautés qu'apporteront la future version. Vous pouvez voir cela dans les pages suivantes : https://fedoraproject.org/wiki/Releases/Schedule ; https://fedoraproject.org/wiki/Releases/10/Schedule ; https://fedoraproject.org/wiki/Releases/10/FeatureList .

Et d'autres encore mais je vous laisse fouiller dans les pages pour les trouver.

Voilà, maintenant vous connaissez Fedora Rawhide, son fonctionnement, but et comment y contribuer. N'hésite pas à tester cette version pour la rendre stable !

Haut de page