GraphicsMagick Ce billet est une traduction de l'article «Artsy Tuesday: GraphicsMagick - Image Conversion, Manipulation, and Display» écrit par Chris Tyler.

GraphicsMagick est une branche du vénérable paquet ImageMagick, et fournit des modules puissants et flexibles de conversion, de manipulation et d'affichage d'images. Contrairement à ImageMagick, qui utilise des fichiers binaires séparés pour de nombreuses opérations (affichage, conversion, animation, comparaison, et ainsi de suite), GraphicsMagick utilise un fichier unique appelé gm qui est appelé comme premier argument avec chaque opération.

   $ gm display ~/Pictures/image000.jpg
   $ gm convert ~/Pictures/image000.jpg /tmp/sunset.png

Bien que GraphicsMagick fournisse des fonctions similaires aux utilitaires Netpbm, il peut accomplir de multiples manipulations d'images et conversions de formats avec un seul processus, à l'opposé d'un pipeline multi-processus. GraphicsMagick peut aussi gérer la génération d'image à la volée, ce le rend pariculièrement utile pour les sripts web. Les dispositifs de traitement d'image sont également accessibles au travers d'interfaces en C, C++ et Perl (et d'autres langages au moyen d'extensions).

Installation en ligne de commandes : yum install GraphicsMagick

Installation avec l'installateur graphique : Applications > Multimédia

Localisation dans le menu après installation : non disponible

Commande : /usr/bin/gm

Site Web : http://www.graphicsmagick.org/