Grâce à un sponsoring de Fedora project, j'ai pu faire un déplacement de Ouagadougou à Bruxelles pour participer au FOSDEM 2014  du 1 au 2 février. Après une longue journée dans le ciel, j'ai profité de la soirée du vendredi 31 janvier pour me reposer à mon hotel (Radisson Blu). 

Le lendemain, samedi 1er était le début de la conférence ( une journée pluvieuse). J'ai fait le chemin de l'hôtel à l'Université Libre de Belgique (ULB) avec mon co-chambrier Rubén Guerra Marín (Fedora ambassador au Mexique). comme convenu, je me suis rendu au stand de Fedora pour presenter la distribution aux visiteurs. Ce stand était le plus fourni et le plus intéressant avec l'imprimante 3D qui a attiré l'attention de nombreux visiteurs. J'ai profité de quelques temps de pause pour visiter les stands de RedHat, OpenStack , Google, Debian et bien sur Mozilla. Il y'avait egalement autres stands très interessants comme Perl, Kolab et la salle des hackers.

La crême de la journée a été la rencontre de GeertJan Wielenga, Product manager chez Oracle et grand avocat de NetBeans IDE.

constantin-drabo-fosdem.jpg

 (Ci-dessus la photo: de gauche vers la droite, Geertjan Wielenga , Jaroslav Reznik ,et moi )

J'ai également vu en réel Josette Garcia de O'Reilly Media. Elle était très occupée par les ventes, mais on a échangé pendant quelques minutes sur les sujets interessants !

Le dimanche  2 février était le second jour de la conférence. J'ai passé une grande partie à assister à des talks ( Go, NoSQL, etc).

En somme, deux journées pleines en expérience sur les technologies riches en diversité et contenu.

Merci encore à Famsco et au projet Fedora pour l'opportunité offerte. Je promet de revenir pour plusieurs autres sessions !