Diablo II Lord of Desruction avec Wine
Par celmir le dimanche 6 mai 2007, 14:39 - Fedora - Lien permanent
Je suis fan de Diablo I et II. Je souffrais de ne pas pouvoir y jouer sous linux mais cette fois ça marche ! :)
Le principal problème rencontré c'est que le cdrom reste monté et que l'on ne peut ejecter le disque 1 pour passer au disque 2. J'avais lu qu'il fallait que le support HAL soit activé dans wine pour que cela soit possible mais après vérification du specfile de wine, le support hal est présent mais cela ne semble pas fonctionner pour une raison qui m'échappe encore.
Pour l'installation, il faut ouvrir deux terminaux et se logger dans l'un avec son utilisateur habituel (pour moi user_cel) et dans l'autre sous root
- Création de l'arborescence
Dans terminal user_cel
mkdir -p ~/Diablo/{INSTALL,PLAYDISC,CINEMATIC,Expansion}
mkdir -p /mnt/cdrom
chmod a+rwX /mnt/cdrom
- Création des images isos des cédéroms
J'ai utilisé gnomebaker pour générer mes isos :
- cd1.iso dans INSTALL
- cd2.iso dans PLAYDISC
- cd3.iso dans CINEMATIC
- cd4.iso dans Expansion
- Monter/démonter une image disque
Dans terminal root
- Pour monter une image :
mount /home/user_cel/Diablo/INSTALL/cd1.iso /mnt/cdrom -o loop
- Pour démonter une image :
umount /home/user_cel/Diablo/INSTALL/cd1.iso
- L'installation
- Configurer wincfg
Applications - Wine - Wine configuration
ou sous user_cel
wincfg
Il faut dans l'onglet lecteur le disque dur et le lecteur de cederom. Pour le premier il est bien configuré par défaut pour le second c'est moins sur.
D: /mnt/cdrom - montrer avancés - Type CD-ROM
Ensuite dans l'onglet audio, il faut cocher Pilote ALSA, mettre DirectSound en Emulation et cocher Emulation pilote.
Puis dans l'onglet affichage, il faut décocher permettre au gestionnaire de fenêtres de contrôler les fenêtres, mettre Direct3D sur Matériel et cocher Permettre le pixel Shader
Notez que tout cela peut être mis sous orme de profil por cette application dans l'onglet du même nom.
- Monter la première image depuis le terminal root
mount /home/user_cel/Diablo/INSTALL/cd1.iso /mnt/cdrom -o loop
- Lancer l'installation depuis le terminal user_cel
cd /mnt/cdrom
wine SETUP.exe
Ensuite il suffira de monter/démonter à la demande le cédérom demandé...
- Jouer
Une fois installé, vous pouvez jouer en mettant le cédérom original dans le lecteur et en lancant le jeu par le menu Applications - Wine - Programmes - Diablo II - Diablo II Lord of Destruction

- notes
- Installer tout à suivre et ne pas lancer le test video.
- En cas de fausse manipulation et si vous n'avez pas installé d'autres aplications, remettez tout à zéro comme suit :
sous root, pour supprimer l'arborescence
rm fR /home/user_cel/.wine
sous user_cel, pour générer une nouvelle configuration de wine
wincfg
- vous pouvez supprimer les images iso !
- la connection à Battle.net fonctionne et permet la mise à jour automatique vers la 1.11 :)
- la connection pour un jeu tcp/ip nécessite de déclarer dans /etc/hosts en premier une ip valide et le nom de votre machine (attention en 192.168.1.x)
. Pour être serveur il faut ouvrir les ports 6112 et 4000 UDP/TCP
- Les patchs noCD sont très souvent vérolés ou suspects alors évitez les
- Le jeu complet vaut moins de 15 € aujourd'hui, achetez un original :)
Commentaires
Super, je suis fan également et j'ai laissé une partition windows pour pouvoir encore y jouer avec ma femme, ca me faisait suer mais bon. Je vais essayé dès ce soir et si ca marche, ben je crois que je vais dégager mon windows.
Encore merci
Angelus314
faire un iso en ldc
dd if=/dev/dvd of=/home/x.cd1.iso
Bonjour, j'ai un petit soucis...
Pour prouver ma bonne foi, j'ai photographié ma boite et mes CDs de diablo (en prenant quand même soin de cacher mes clefs CD..
Voilà, j'ai suivi ta méthode d'install, aucun soucis, enfin, si, j'avais oublié de démonter avant de monter..forcément à un moment ça coince...Mais bon, c'est résolu.Install terminé, Diablo, puis LoD, refuser le test video, OK.
Le problème, c'est que mon lecteur DVD est HS, j'ai utilisé la méthode des images disque sous windows 2000 (d'où le besoin de justifier ma bonne foi avec la boite et les disques), avec alcohol, win2000 n'y voit que du feu...
Par contre, Wine refuse de lancer le jeu a partir de/mnt/cdrom...Une soluce, le lecteur CD externe c'est un peu lourd..En acheter un neuf aussi..Si vous pouvez me decanter ce probleme je prends vos soluces!
http://exhauster.free.fr/didi.jpg (je vous rassure, je suis en fedora 5 et pas en 1 comme le mag peut le faire croire et je vous assure que sans flash c'est pire! tout sombre et ecran tout blanc!)
Merci d'avance! aidez moi, et on sera 3 joueurs!
salut, à part l'utilisation d'un patch nocd je ne connais pas de solution mais je n'en connais pas de fiable. Tous ceux que j'ai testé après analyse contenaient des virus, des trojans et autres programmes désagréables.
Linux peut monter quoi comme type d'images CD??
À moins d'installer alcohol dans wine pour monter l'image..Pff la galère..Mon Pentium III va exploser..
Bon on va essayer pour voir..Et dire que j'ai effacé diablo de ma partition windows y'a une semaine...
as-tu bien nommé ton montage 'PLAYDISC' ?
Je vais faire quelques essais ce soir afin de vérifier de mon coté, je n'ai pas encore trouvé le temps désolé.
Ton post m'a sauvé la vie
Diablo2 dans roseta sur le mac, c'est vraiment la misere, ca rame a mort. dans wine ca marche 1 peu mieux deja.
Bonjour..Du nouveau..
J'ai acheté un boitier externe USB pour lecteur 5"1/4...J'ai mis dedans un vieux lecteur CD qui trainait.
J'ai réussi a faire mon install (en changeant mes Cds avec umount et mount (mount /dev/scd0 /media/disk -t iso9660 -o loop,ro)
mon istall se passe sans problème, mais comme d'hab, au lancement du jeux, ça plante, "inserer le disque LoD."
J'ai essayé d'installer Half Life 1, ça marche, j'ai pas vu une image de jeu tellement ça rame, mais j'ai l'intro, le menu (qui rame), le son et une image toutes les 10 minutes (en trois minutes, le fondu noir avait a peine disparu..
Je me dis que c'est encore le systeme anticopie de diablo qui fait des siennes..Je suis en fédora core 5, wine 0.9.36
mon lecteur est configuré chemin: /media/disk/, tupe CDROM Label Expansion N° de serie F21582E9
j'ai du son sous halflife et j'ai la musique du splash screen du CD de diablo et LoD
Bon, bah voilà,si quelqu'un a une idée a tester, je suis preneur..
Ca y est, ça marche!!
J'ai refait une n-ième fois mo install..Sans chagement particulier par rapport a avant..
Juste j'ai lancé le jeu entre chaque install..
D2mono puis D2multi (avec mise a jour b.net) et enfin D2LoD (avec une nouvelle mise à jour b.net)
Par contre, on sens que Wine pompe à mort de la charge CPU...Pfffiou... 12-14 fps en DDraw, mois 1fps en D3D...
Malgré tout, je crois que je vais me réinstaller un partition Win2k pour jouer un peu...
La baisse en frame rate est trop grande...
Choisir une compatibilité differente peut elleger (passer de Win2k à Win 98 par exemple..)
Le framerate de DIablo 2 est meilleur sous Wine que sous Windows.. Il y a assez de gens qu'y l'ont constaté dans le database de winehq et j'ai aussi fais mes mesure.. mon gain étant de ~5 fps de plus que sous Windows..
Si t'as ça rame c'est sûrement que tu as un problème de pilote graphique.. par exemple avec une geforce tu as sûrement la version du client et de server GLX qui diffèrent et ça fout donc la merde.